Historique de l'entreprise

100 ans d'histoire

1922

Fondation sous la raison sociale Baumann & Wittwer d’une société qui débuta dans l’activité des transports, garage et ateliers de mécanique, dans les locaux, propriété des Moulins de Pérolles S.A. 

 

La même année, M. Jules Gougler fut engagé comme comptable ; prévoyant déjà le développement de la motorisation dans le pays, il arriva à convaincre ses patrons d’alors à se lancer dans le commerce des carburants. 

 

C’était l’époque héroïque, les livraisons de benzine s’effectuaient en fûts exclusivement ; les 3 camions à chaines de 1922 étant Ia plupart du temps réserves pour le transport pour tiers, il fallait transporter les fûts en ville de Fribourg avec une brouette à deux roues sur les chaussés de l’époque.

1925

La S.A. Garage des Charmettes fut créée pour la reprise de l’activité Garage et atelier de mécanique avec le petit commerce des carburants d’alors.

1930

Ouverture à la Belle-Croix, à Romont, d’un commerce de combustibles et de boissons, par Eugène et Alice Deillon.

1933

Fondation de la société Carburants et lubrifiants SA (Celsa) à Fribourg.

1956

Constitution de la société Petrol-Charmettes SA qui reprend l’exploitation de la branche « Produits du pétrole » du Garage des Charmettes SA.

1969

Construction de l’immeuble et station-service de la rue Jacques-Gachoud 4. Le bâtiment restera en service jusqu’en 2009. Aujourd’hui il a été remplacé par un immeuble locatif.

1976

Le siège historique de Deillon Frères est déplacé de la Belle-Croix à la route de Fribourg, à Romont, lieu où se trouve encore aujourd’hui le siège de Celsa-Charmettes SA.

1987

Petrol-Charmettes SA achète les sociétés René Goutte SA et André Chanez SA. La société Goutte et Chanez SA est constituée à Payerne. La concentration se poursuit en 1992 avec la reprise de Lohri Brennstoffe AG, à Morat. Toutes ces sociétés sont intégrées entre 1995 et 1997 par fusion à Petrol- Charmettes SA.

1994

Constitution de Celsa Produits Pétroliers SA qui regroupe le secteur d’activité produits pétroliers de Deillon Frères SNC et ses sociétés filles: Raboud-Toffel SA, à Bulle, Menoud & Sieber SA, à Fribourg, ainsi que Celsa Carburants et Lubrifiants SA, à Fribourg.

2002

Fusion de Petrol-Charmettes SA avec Margot Mazout à Bôle, Ruey-Termoplan, à Lausanne, et Vollan Mineralölprodukte, à Grenchen, pour donner naissance au Groupe Charmettes SA à Fribourg.

2013

Création de la société Celsa-Charmettes SA par fusion de Celsa Produits Pétroliers SA et de Groupe Charmettes SA.

2015

Les collaborateurs du bureau des Charmettes basé à Villars-sur-Glâne rejoignent leurs collègues à Romont. Les succursales de Margot Mazout et Ruey-Termoplan, elles, restent en place respectivement à Bôle et Renens.

2020

Reprise de la société Cibusa, révisions et nettoyages de Citernes SA, à Bulle, qui avait été créée en 1966.

2021

Reprise de la société Checkciternes Service SA, qui avait été créée en 1990 à Saint-Légier.