Info Mazout du 5 décembre

Les marchés pétroliers sont restés hier dans une fourchette étroite, malgré un fond global toujours plutôt baissier. L’annonce de nouvelles baisses de prix d’Aramco pour janvier, interprétée comme un signe de demande affaiblie au début de l’année prochaine, a pesé sur le sentiment du marché. En parallèle, les déclarations de Moscou rejetant la dernière proposition de plan de paix ont rappelé que le processus ukrainien reste bloqué, maintenant un niveau d’incertitude géopolitique élevé.

Les facteurs haussiers et baissiers continuent de se compenser, entre risques géopolitiques croissants d’un côté et perspectives d’offre abondante en 2026 de l’autre. L’OPEP+ maintient sa stratégie de stabilité de production pour le début d’année, mais les signaux de la demande restent faibles, notamment en Asie où les prix saoudiens ont atteint leur plus bas niveau depuis plusieurs années.

Ce matin, les cours évoluent très légèrement au-dessus des niveaux d’hier, sans véritable direction. Pour le mazout, les variations restent limitées, avec des prix intérieurs attendus en légère hausse par rapport à jeudi matin.