Info Mazout du 4 février

Les prix du pétrole repartent à la hausse ce mercredi, portés par un regain de nervosité au Proche-Orient. Si le marché semblait s’apaiser en début de semaine, deux incidents militaires impliquant les États-Unis et l’Iran ont brusquement rappelé la fragilité de la situation géopolitique.

En mer d’Arabie, un chasseur américain F-35C a abattu un drone iranien qui s’approchait de manière agressive du porte-avions USS Abraham Lincoln. Quelques heures plus tôt, dans le détroit d’Ormuz, des vedettes armées iraniennes ont tenté d’intercepter le pétrolier américain Stena Imperative, le sommant de stopper ses machines avant l’intervention d’un navire de guerre américain. Bien que Washington assure que les négociations prévues ce vendredi à Istanbul sont maintenues, ces frictions ont immédiatement fait remonter la prime de risque sur les bourses mondiales.

Aux États-Unis, les données hebdomadaires de l’API (American Petroleum Institute) viennent renforcer cette tendance haussière. Les stocks de brut auraient chuté de manière spectaculaire (-11,1 millions de barils), une baisse largement attribuée aux récentes tempêtes hivernales qui ont paralysé les importations et la production dans plusieurs régions. Ces chiffres, bien plus bas que les prévisions des analystes, soutiennent la tendance haussière des cours en attendant la confirmation officielle du département de l’Énergie (DOE) cet après-midi.

Cette conjoncture inverse la tendance des derniers jours et cause une hausse sensible des prix du mazout ce matin par rapport à la veille.