Info Mazout du 3 décembre

Influencés par un contexte fondamental plutôt neutre et par un sentiment de fragilité, les marchés ont évolué dans une tendance globalement hésitante à baissière La reprise des exportations au terminal russe de la mer Noire a légèrement apaisé les inquiétudes géopolitiques, tandis que les attentes de nouvelles baisses de taux aux États-Unis ont soutenu brièvement le marché. Le contrat Gasoil ICE (produits raffinés) a connu un recul accentué leur repli et ont enregistré de nouveaux points bas nocturnes, renforçant la pression sur les prix intérieurs.

Le rapport hebdomadaire de l’API a montré une baisse plus forte qu’attendu des stocks américains de brut, mais une nette hausse des réserves d’essence et de distillats. Les opérateurs attendent désormais les données officielles du DOE, déterminantes pour évaluer l’évolution de la demande après le week-end de Thanksgiving.

Sur le plan géopolitique, les discussions entre Washington et Moscou n’ont pas apporté de progrès concrets sur le dossier ukrainien, et les tensions verbales se sont même accentuées. Des incertitudes demeurent également autour de la production du Venezuela. Par ailleurs, les projections d’offre abondante en 2026 et la prudence affichée par l’OPEP+ nourrissent un sentiment de marché plutôt orienté à la baisse.

Ce matin, les contrats restent sous pression et les conditions actuelles laissent entrevoir un potentiel de nouveaux ajustements à la baisse des prix du mazout.