Les prix du pétrole ont de nouveau reculé hier, dans un marché dominé par les signaux politiques autour du conflit en Ukraine. Un nouveau plan de paix, discuté entre Washington, Moscou et désormais aussi Kiev, alimente l’espoir d’un apaisement. Même si rien n’est confirmé et que le contenu du plan reste controversé, la perspective de discussions suffit déjà à réduire une partie des inquiétudes géopolitiques, ce qui influence naturellement les prix à la baisse, dans un marché déjà très bien approvisionné.
En parallèle, les nouvelles sanctions américaines contre certaines compagnies russes passent presque au second plan, car les investisseurs misent davantage sur un possible rapprochement diplomatique. Les analystes restent cependant prudents : un accord reste très incertain et beaucoup doutent qu’un véritable progrès soit proche.
Au final, la tendance générale est clairement orientée à la baisse. Pour le mazout, cela se traduit ce matin par des prix inférieurs à ceux d’hier, dans la continuité du mouvement enclenché au cours de la semaine.

