Info Mazout du 13 octobre

Donald Trump a ravivé le conflit commercial historique avec la Chine en menaçant, dans un message sur les réseaux sociaux, d’imposer des droits de douane de 100 % à partir du 1er novembre. Les pratiques commerciales de la Chine en sont la raison, en particulier en ce qui concerne les terres rares. Alors que la Chine a réagi aux menaces de Trump avec une critique sévère et a renforcé ses contrôles à l’exportation, Trump est revenu sur ses déclarations dimanche, affichant un ton plus optimiste.

Sur les marchés pétroliers, la menace tarifaire de Trump a d’abord conduit à une baisse des prix, mais les cours se sont légèrement redressés lundi, alors que l’incertitude du marché a été reconnue. Les données fondamentales du marché pétrolier restent baissières, car les augmentations de production de l’OPEP+ et l’offre des exportations de pétrole de la Russie laissent prévoir un excédent persistant.

L’incertitude générale causée par les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine continue d’exercer une pression sur les marchés mondiaux.