Info Mazout du 13 novembre

Les prix du mazout ont reculé mercredi, dans un mouvement général de baisse sur les marchés pétroliers. Après plusieurs jours de tension, les cours ont cette fois cédé du terrain sous l’effet de nouvelles prévisions faisant état d’une offre mondiale de pétrole plus abondante que prévu.

L’OPEP a surpris en reconnaissant que le marché avait été largement surapprovisionné au troisième trimestre, tandis que les États-Unis ont relevé leurs estimations de production. Les dernières données sur les stocks de brut vont dans le même sens, confirmant une tendance à l’accumulation. Le contrat de référence ICE Gasoil a ainsi terminé la journée à 724,75 dollars la tonne, en forte baisse par rapport au début de la semaine.

Sur le plan politique, la fin du blocage budgétaire aux États-Unis a bien été officialisée, mettant un terme au plus long « shutdown » de l’histoire du pays. Mais cette annonce n’a pas suffi à redonner de l’élan aux cours, tant la crainte d’un excédent d’offre pèse actuellement sur le marché.

Dans ce contexte, les prix du mazout sur le marché intérieur suivent une tendance baissière, effaçant en partie les hausses enregistrées en début de semaine.