Les prix du mazout ont progressé durant la journée de mardi, portés par la nouvelle envolée du contrat de référence ICE Gasoil. Celui-ci a gagné près de 34 dollars sur la journée pour atteindre 784,75 dollars la tonne, une hausse alimentée par les espoirs d’une fin imminente du blocage budgétaire aux États-Unis et par plusieurs événements géopolitiques en Russie. Parallèlement, un dollar plus faible et de nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières russes ont contribué à faire monter les prix des produits raffinés.
Sur les marchés pétroliers, l’optimisme s’est renforcé après le vote du Sénat américain en faveur d’un budget transitoire, qui pourrait mettre un terme au plus long « shutdown » de l’histoire du pays. Les investisseurs anticipent un impact positif sur l’économie américaine et, par extension, sur la demande mondiale de pétrole. Les contrats Brent et WTI ont d’ailleurs enregistré leur plus forte hausse depuis trois semaines, dépassant à nouveau les seuils techniques qui limitaient leur progression.
Cette dynamique haussière a aussi été soutenue par les craintes persistantes concernant l’offre, entre sanctions occidentales, perturbations de la production russe et incertitudes liées à la politique de production de l’OPEP+. Si la perspective d’un excédent d’offre en 2026 reste présente, les signaux à court terme plaident pour un marché plus tendu.
Dans ce contexte, les prix se sont à nouveau orientés plutôt à la hausse sur le marché intérieur, confirmant la tendance observée depuis le début de la semaine.

