Info Mazout du 11 février

Après avoir reculé hier après-midi, les prix du pétrole repartent à la hausse ce mercredi matin. Ce regain de tension est alimenté par les déclarations de Donald Trump, qui envisage l’envoi d’un second porte-avions au Proche-Orient. Cette nouvelle annonce remet au premier plan les craintes d’un conflit militaire ou d’un blocage du détroit d’Ormuz,

Pourtant, les indicateurs fondamentaux pointent vers une accalmie. Selon le rapport de l’API publié hier soir, les stocks de brut aux États-Unis auraient bondi de manière spectaculaire (+13,4 millions de barils). De son côté, l’EIA prévoit dans son rapport mensuel un excédent de production mondial important pour 2026, revoyant ses prévisions de production à la hausse face à une demande légèrement plus faible.

La journée sera marquée par la publication du rapport mensuel de l’OPEP, les chiffres de l’emploi américain et les données officielles du DOE sur les stocks. Ces statistiques permettront de voir si la réalité du marché reprend le dessus sur cette tension causée par le risque géopolitique.

Compte tenu de ces perspectives incertaines, les prix du mazout suivent une tendance neutre à haussière ce mercredi matin.