Comment l’approvisionnement en mazout et carburants est garanti en Suisse

En Suisse, la disponibilité des produits pétroliers, dont le mazout et le diesel, est assurée grâce à une stratégie d’approvisionnement très robuste. Ce système est conçu pour garantir l’accès à l’énergie, même dans les situations les plus imprévues ou exigeantes.

Une grande diversification des routes d’importation

Pour garantir cette fiabilité, la stratégie est simple : ne jamais dépendre d’une voie unique. L’importation repose sur un maillage serré de quatre modes de transport différents, permettant une grande flexibilité logistique :

 

  • Par bateau (27.9%) : Plus d’un quart des produits arrive par le Rhin, en utilisant le réseau de navigation.
  • Par train (31.6%) : Près d’un tiers des importations transite par le train, notamment via des points d’entrée comme Schaffhouse et Kreuzlingen.
  • Par camion (5,3%) : Les camions-citernes complètent l’acheminement, via des postes frontières comme Chiasso.
  • Par pipeline (35,2%) : D’une part les produits déjà raffinés sont acheminé jusqu’à Vernier et d’autre part du pétrole brut arrive directement à la raffinerie de Cressier.

Cette multiplication des sources d’approvisionnement permet de compenser rapidement toute interruption ou difficulté logistique survenant sur l’un des axes. De plus, les importateurs suisses peuvent en tout temps se tourner vers d’autres partenaires internationaux en cas de besoin.

Le rôle clé de la raffinerie de Cressier

L’autonomie énergétique de la Suisse est aussi renforcée par une production nationale. Bien que la majorité du mazout soit importée, la raffinerie de Cressier joue un rôle non négligeable.

 

Cette structure transforme le pétrole brut acheminé via pipeline et contribue à environ 25 % du volume total de produits raffinés (mazout, carburants) vendus en Suisse. Cette capacité de production interne est une atout majeur qui nous permet de mieux absorber les fluctuations du marché mondial.

Le stockage stratégique en Suisse

Les vastes capacités de stockage, tant à l’échelle nationale qu’individuelle, constituent un pilier central du dispositif suisse d’approvisionnement.

1. Les Réserves Obligatoires

Pour prévenir des déficits d’importation en cas de crise majeure ou de pénurie internationale, la Suisse maintient des stocks obligatoires de produits pétroliers. Gérées par l’organisation Carbura, ces réserves couvrent la consommation de mazout du pays pour une durée d’environ 4,5 mois.

2. L’Autonomie Individuelle

Pour les ménages, la citerne individuelle est un élément fondamental de cette sécurité. En effet, lorsque l’on cumule les réserves gérées par Carbura et celles détenues par les particuliers et les entreprises, la Suisse dispose d’une réserve de mazout couvrant une période de plus d’un an.

 

De plus, disposer d’une citerne confère une autonomie immédiate aux propriétaires. C’est la garantie de maintenir un chauffage constant chez soi, quelle que soit la situation. Les achats de mazout peuvent être gérés de manière proactive, en profitant des meilleures conditions tarifaires.

En bref

L’ensemble de ces mesures, de la diversification des transports aux réserves individuelles, garantit la sécurité énergétique du pays. Se chauffer au mazout c’est s’offrir autonomie, fiabilité et tranquillité, même face aux incertitudes du marché.